Convaincue du potentiel économique des matériaux de réemploi, SWITCH inaugure son initiative circulaire « Alliance Réemploi » (AR). Ce programme se positionne comme le catalyseur d’une alliance entre tous les acteurs, mettant en lumière la co-construction d’une offre innovante et pragmatique de produits et services complémentaires.
Le premier axe de travail de l’Alliance porte sur le réemploi des poutrelles en acier. L’objectif de cette initiative est clair : stimuler et concrétiser la chaîne de valeur du réemploi des poutrelles, amorçant ainsi des projets pilotes d’envergure.
L’Alliance Réemploi est un réseau de confiance où la mise en relation, l’échange et la recherche de solutions sont au cœur de chaque interaction. Les principes fondamentaux de cette approche incluent une vision holistique et participative, intégrant l’écosystème local dans sa totalité et renforçant les synergies territoriales. De plus, l’intelligence collective est utilisée et des partenariats stratégiques sont établis pour encourager la collaboration et l’innovation.
L’Alliance repose entre autres sur l’organisation d’ateliers réguliers réunissant acteurs privés et publics de la chaîne de valeur (construction, logistique, matériaux, services, etc.) pour échanger, cocréer des solutions et proposer leurs services, favorisant ainsi la collaboration et la confiance.