La formation à destination des jeunes
La formation aux métiers de batelier·ère (trois ans) et de matelot·e (deux ans) en navigation intérieure est ouverte aux jeunes dès l’âge de 15 ans.
Elle se déroule en alternance, au rythme de quatre semaines à l’école et quatre semaines à bord d’un bateau école de navigation intérieure (battant pavillon belge).
En fin de formation, le diplôme donne droit aux différentes qualifications pour pouvoir naviguer, au CE6P (Certificat d’études de sixième année de l’enseignement secondaire professionnel) et au CQ (Certificat de Qualification).
Plus d’info :
Les formations aux métiers de la batellerie en Fédération Wallonie-Bruxelles
La page Facebook de l’École de batellerie de Huy
La formation à destination des adultes
Les adultes souhaitant se reconvertir dans la navigation intérieure peuvent suivre plusieurs formations adaptées à leur profil et à leurs objectifs professionnels.
Parmi celles-ci, la formation d’homme de pont (5 jours) initie aux bases du métier, tandis que la formation de matelot·e (environ un an) s’adresse aux personnes expérimentées ou ayant terminé un programme de formation professionnelle de 3 ans, et ouvre l’accès à des formations menant à des postes évolutifs tels que maître-matelot, timonier ou conducteur.
Ces parcours délivrent un livret de service, accompagné de certificats spécifiques reconnus dans le secteur.
Plus d’info :
Homme de pont
Matelot·e
Expert·e en matière de navigation avec passagers