Projet de barge mutualisée

La Meuse est un élément structurant du paysage local et son potentiel économique est important. Le transport par voie fluviale émet environ 5 fois moins de gaz à effet de serre que le routier et les accidents sont relativement rares. De plus, celui-ci fait moins de bruit, n’abîme pas les routes et permet d’éviter les embouteillages.

Plusieurs entreprises utilisent déjà la voie fluviale pour le transport et il est anticipé que d’autres acteurs emboîtent le pas afin de rencontrer les objectifs de neutralité climatique fixés par la Commission Européenne à l’horizon 2050. Par ailleurs, la Région wallonne ambitionne de réduire la part de la route de 7% d’ici 2030 par rapport à 2017.

Découvrir la suite

Dans ce contexte, l’objectif de SWITCH est de favoriser le report modal du transport routier vers la Meuse pour certains flux tels que les déchets et produits recyclables/valorisés.

Pour ce faire, un projet de barge mutualisée multi-stop depuis et vers l’arrondissement de Huy-Waremme est à l’étude en collaboration avec plusieurs entreprises souhaitant tester un service de transport multimodal régulier.

Report Modal

Contactez-nous

Vous souhaitez collaborer au projet de report modal porté par SWITCH ?

Contactez-nous sans attendre

Découvrez aussi