Rendre les métiers de la navigation intérieure visibles et attractifs
C’est dans ce contexte que SWITCH, en collaboration avec le CEFA, l’IPEFA, la Cité des Métiers de Liège et le Carrefour des Métiers de Huy, a travaillé au renforcement de la visibilité et l’attractivité des métiers de la batellerie. Dans le cadre de l’appel à projets SRM/M organisé par le SPW MI et Logistics in Wallonia, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie, nous avons obtenu un financement pour le projet « ProMetNav » qui nous a permis de produire 3 films vidéo et leurs teasers.
🎥 La batellerie, un métier d’avenir pour les jeunes
🎥 La batellerie, un métier de reconversion
🎥 La batellerie, un métier moderne
L’objectif est de transformer l’image des métiers de la navigation intérieure, souvent perçus comme hérités de génération en génération, pénibles, genrés, et contraignants en termes de conditions de vie et de travail. Or, le secteur connaît des avancées technologiques importantes. Par exemple, les barges de petit gabarit équipées de grues et la navigation automatisée facilitent les livraisons locales et permettent un pilotage à distance de plusieurs bateaux à la fois. Ces innovations améliorent les conditions de travail et offrent des horaires fixes (9 h à 17 h), permettant aux professionnels de rentrer chez eux chaque soir.
Une campagne concrète et réutilisable
L’initiative se concrétise par une campagne de communication dédiée, au cœur de laquelle figure la production de vidéos promotionnelles ciblant les jeunes dès 15 ans ainsi que les personnes en reconversion professionnelle. Le projet s’appuie sur un atout local majeur : l’École de batellerie de Huy, unique en Wallonie, qui constitue un levier stratégique pour l’arrondissement de Huy-Waremme.
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