Axe logistique fluvial

Développer l’activité logistique autour du transport fluvial

Le parc d’activités d’Engis comme centre logistique

L’arrondissement de Huy-Waremme, et plus spécifiquement l’agglomération hutoise et le long du Parc d’activités d’Engis (PAE) dispose de tous les atouts pour créer un centre de logistique fluviale intégrée comprenant les transports, les activités portuaires, l’entreposage et les services administratifs et douaniers.

 

Coq Bleu Wallon

DÉCLARATION DE POLITIQUE RÉGIONALE WALLONNE

Le Gouvernement mettra en place, avec les acteurs-clés du secteur, une véritable stratégie consacrée à l’intermodalité pour le fret logistique avec une vision européenne (page 77).

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Ceci représente une opportunité qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la Stratégie Régionale de Mobilité. Adoptée en 2020, cette stratégie vise à répondre aux enjeux climatiques et à rééquilibrer les modes de transport en Wallonie. Ses ambitions incluent une réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030, par rapport à 2005, ainsi qu’une diminution de 7 % de la part modale du transport routier de marchandises, par rapport à 2017, au profit des modes fluvial et ferroviaire.

Le PAE connaît un essor remarquable, avec des entreprises en pleine croissance et la création de nombreux emplois. Ce zoning est idéalement situé le long de la Meuse. Un terrain de 6ha sera prochainement transformé à Hermalle-sous-Huy le long de la voie d’eau en un terminal portuaire moderne. Équipé de toutes les infrastructures nécessaires au report modal (entrepôts, matériel de manutention, accès routiers et ferroviaires), il constituera une base centrale pour des connexions fluviales vers le sud via Namur et vers le nord via Liège, et s’intégrera au réseau européen via l’axe Seine-Nord et l’axe Flandre-Pays-Bas-Rhin.

 

Rendre le transport fluvial attractif pour les petits volumes

Aujourd’hui, les entreprises locales exploitent encore insuffisamment cette alternative modale, privilégiant principalement le transport routier pour sa flexibilité et sa proximité des infrastructures. Ce choix peut sembler naturel pour une PME aux volumes modestes, incapable de remplir à elle seule un bateau (un petit bateau de 50 mètres équivaut à une vingtaine de camions). Au-delà de ses inconvénients écologiques, le développement excessif du « tout camion » menace de saturer la N90, récemment rétrécie sur une portion importante de son tracé.

Le transport fluvial reste pourtant une option pertinente pour les faibles volumes grâce à la mutualisation qui consiste à regrouper les flux de plusieurs entreprises sur un même bateau. Cette pratique, déjà répandue pour le transport de conteneurs maritimes, est également utilisée pour l’acheminement de matériaux de construction auprès de clients situés dans des zones rurales ou urbaines.

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