Economie circulaire

Mieux utiliser et réutiliser les ressources tout en créant de nouveaux emplois

L’économie circulaire est au centre de la stratégie industrielle de l’Union européenne.

D’importants gisements de minerais, de terres rares, de matériaux de construction sont devant nos yeux, sous forme de « déchets » ou de coproduits. L’économie circulaire permet de réintroduire ces gisements dans le cycle industriel tout en consommant moins de ressources naturelles.

Découvrir la suite

L’économie circulaire

  • Renforce la compétitivité des entreprises
  • Crée des emplois (logistique, transformation, Recherche et développement …)
  • Réduit les impacts environnementaux

En lançant la stratégie Circular Wallonia, la Wallonie s’inscrit dans la même ambition et s’est engagée de manière volontariste dans la transition circulaire de son économie.

Transition

Cette transition, progressive autant qu’irréversible du système économique représente une réelle opportunité pour les entreprises wallonnes en étant notamment source d’innovation via :

  • Développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et de nouveaux services
  • Réutilisation efficace des ressources existantes
  • Nouvelles manières de consommer
  • Réduction des pertes et des gaspillages
  • Gains de rentabilité.

C’est notamment le cas dans le secteur de la Construction, domaine idéal pour le réemploi de matériaux (notamment les poutrelles, voiles de béton, pierres,…) ou pour revaloriser de nombreux flux de matières (notamment les bétons et les métaux).

Dans cette optique, le démantèlement de Tihange représente une opportunité de développement de nouvelles filières industrielles pour les entreprises situées à proximité.

C’est également le cas dans l’industrie chimique, particulièrement bien représentée sur le territoire de Huy-Waremme. Ce secteur joue un rôle majeur dans la transformation des matériaux (notamment en matière de recyclage) et approvisionne la plupart des autres industries.

Contactez-nous

Vous êtes porteurs de projets liés à l’économie circulaire ou à la réutilisation des matériaux qui pourraient être développés sur le territoire de Huy-Waremme ?

Contactez-nous sans attendre

Découvrez aussi