Economie circulaire

Créer des emplois locaux 

Tout en sécurisant l’approvisionnement en matières premières

L’économie circulaire des matériaux en Wallonie vise à transformer le modèle économique linéaire traditionnel en un système où les ressources sont utilisées de manière plus durable et efficiente. L’un des principaux enjeux est la préservation des ressources naturelles en réduisant l’extraction de matières premières grâce au réemploi, à la réparation et au recyclage des matériaux. Cette approche permet également de réduire la dépendance de la région aux importations de matières premières en développant des filières locales de recyclage et de valorisation des déchets.

Enfin, cette transition vers un modèle circulaire contribue à la protection de l’environnement en réduisant les impacts négatifs, tels que les émissions de gaz à effet de serre, par une gestion optimisée des ressources et une réduction de la production de déchets.

La mise en œuvre de la stratégie «Circular Wallonia» témoigne de l’engagement de la région à soutenir cette transformation, avec des mesures concrètes pour accompagner les acteurs économiques vers une économie plus résiliente et durable.

Découvrir la suite

De nouveaux emplois non délocalisables

Sur le plan socio-économique, l’économie circulaire favorise la création d’emplois locaux non délocalisables, notamment dans les secteurs du recyclage, de la réparation et des nouveaux modèles économiques comme l’économie de la fonctionnalité. Elle stimule également l’innovation et la compétitivité des entreprises wallonnes en encourageant le développement de nouveaux processus de production et modèles d’affaires durables.

Capitaliser sur les gisements du territoire

Par le passé, SWITCH avait travaillé à l’analyse sur des projets industriels en reconversion sur le territoire de Huy-Waremme (friche de Marchin, décommissionnement de Tihange 2, déconstruction de la centrale des Awirs,…).

Cette analyse a confirmé que le gisement de matériaux réemployables existe bel et bien en Wallonie, renforçant ainsi la pertinence des démarches de circularité dans le secteur de la construction et la création de l’ « Alliance Réemploi Poutrelle »

Contactez-nous

Vous êtes porteurs de projets liés à l’économie circulaire ou à la réutilisation des matériaux qui pourraient être développés sur le territoire de Huy-Waremme ?

Contactez-nous

Découvrez aussi