Bien vieillir
Des aînés libres de leurs choix
Un défi qui devient une opportunité
Lors de la création de SWITCH, le bien vieillir et la silver économie associée avaient été identifiés comme un potentiel moteur économique pour la région de Huy-Waremme. Cette identification s’appuyait sur l’analyse démographique réalisée par l’IWEPS, révélant une augmentation significative de la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus dans la région, conséquence de la périurbanisation de Bruxelles à la fin du XXe siècle.
Ce phénomène démographique a généré des défis majeurs en matière de logement, de santé et de services sociaux, tout en dévoilant des opportunités pour développer une économie locale durable.
Lors de ses premiers travaux, SWITCH a réalisé une cartographie qui a permis d’objectiver et de conscientiser l’existence d’un écosystème d’acteurs non- négligeable travaillant au bien vieillir sur l’arrondissement Huy-Waremme. Au total, 210 acteurs (associations, institutions, entreprises) ont ainsi été recensés en lien explicite avec les seniors.
DÉCLARATION DE POLITIQUE RÉGIONALE WALLONNE
Le gouvernement veillera notamment à ce que soient localisées ces structures [maisons de repos et maisons de repos et de soin] dans les centralités urbaines ou rurales afin de garantir l’inclusion des résidents à la vie locale (page 59).