Alliance Réemploi des Poutrelles en acier – 4ème atelier (AR-P#4)

Prix et Business model

L’atelier #4 a eu lieu le 26 septembre 2024 et s’est concentré sur le business model des poutrelles en acier de réemploi, un nœud crucial entravant l’émergence de la filière .

Durant cet atelier, nous avons exploré ensemble les éléments suivants :

  • Décryptage du cycle de vie des poutrelles de réemploi et des poutrelles neuves : quelles sont les étapes clés, de la récupération à la réutilisation, influençant le prix final ?
  • Analyse des métiers et des acteurs impliqués à chaque étape : quels sont les rôles spécifiques des acteurs tout au long de la chaîne de valeur ? Comment maximiser « l’expertise intégrée » (c’est-à-dire l’intégration de plusieurs étapes-métiers par un acteur) pour réduire les coûts de manutention, de transport et d’intermédiaires  ?
  • Construction du prix des poutrelles de réemploi : en fonction des étapes du cycle de vie et de l’implication des acteurs, quelles composantes de prix doivent être prises en compte ? Comment équilibrer ces coûts entre le prix du matériau recyclé et celui des poutrelles neuves ?
  • Viabilité du modèle économique : à partir de quelles quantités, de quelle standardisation et avec quelle implication d’intermédiaires le modèle peut-il devenir viable sur le marché ? Quel prix est acceptable par le marché en comparaison avec le prix de l’acier neuf ? Quels leviers pourraient être activés pour augmenter l’attractivité ?

 

Nous avons tenté d’intégrer la fluctuation du cours de l’acier dans notre raisonnement : quel impact sur le marché et quelles stratégies d’ajustement peuvent être mises en place par les stockistes et les revendeurs ?

Cet atelier a été organisé à la demande des acteurs de l’Alliance 🤝. Merci d’avoir été présent et d’avoir participé :

  • A la réflexion collaborative et stratégique sur votre place potentielle dans cette chaîne de valeur et enjeux de ce marché. Le rapport de synthèse de l’atelier sera transmis aux membres de l’Alliance présents.
  • Aux synergies et rencontres avec les autres acteurs membres de l’Alliance.
  • Au développement d’opportunités business innovantes et à des projets pilotes d’envergure : l’Alliance est sollicitée par les porteurs de projets publics et privés, avec le soutien renforcé de GreenWin et SPI. Soit une façon de se lancer en douceur sur le marché.

Le rôle est de l’Alliance reste plus largement de faciliter les rencontres, les échanges, et la co-construction de vos nouveaux modèles d’affaires/produits/services, tout en enrichissant le réseau de partenaires complémentaires.

 

Tout savoir sur nos ateliers Alliance Réemploi des Poutrelles en acier