Alliance Réemploi des Poutrelles en acier – 1er atelier (AR-P#1)
Mise en contexte et compréhension de la chaîne de valeur
Au terme de ce premier atelier animé en novembre 2023, ayant remporté un vif succès grâce à la présence et l’engagement de 40 professionnels de la construction, l’Alliance a déjà permis :
- La rencontre d’acteurs de toute la chaîne de valeur (entrepreneurs, architectes, démolisseurs, ingénieurs, marchands, fabricants, maîtres d’ouvrages,…) et dans la foulée de l’atelier, l’amorce de prises de contact business dynamiques et prometteuses!
- Le positionnement actuel et potentiel de chacun sur la chaîne de valeur du réemploi des poutrelles. Cela a mis en évidence un intérêt évident pour le projet et un potentiel élevé pour le développement de la filière. ;
- La découverte de success stories internationales inspirantes, notamment en France et aux Pays-Bas, ayant illustré la viabilité du modèle sur d’autres territoires. Ces pays ont réussi grâce à des stocks fiables, des ateliers de transformation, des plateformes digitales et une maîtrise complète du processus de réemploi ;
- L’identification des caractéristiques majeures et des enjeux prioritairesde ce marché (infrastructures, coûts, certification, stockage,..), avec une nécessité affirmée de sortir du scénario de « l’œuf et la poule », en faisant coïncider l’offre et la demande, au regard du gisement existant, de la temporalité des stocks, et en sortant de l’étau du prix.
- L’exploration du coût du réemploi de l’acier, actuellement comprimé entre le prix de la ferraille et le prix de l’acier neuf. Comment sortir de cet « étau » de prix ?
- L’importance de développer des modèles de stockage flexibles, incluant des petits stocks locaux et des stocks massifs centralisés. Les plateformes en ligne peuvent centraliser l’information sur les stocks disponibles et uniformiser les informations.